L'orientation en 3e
Votre enfant est en 3ème. Vous avez exprimé des vœux d'orientation sur la fiche d'affectation post 3ème remise par votre établissement qui portent sur les voies d'orientation suivantes:
- 2nde générale et technologique
- 2nde professionnelle
- 1ère année de CAP
ou sur le redoublement
Le conseil de classe examine les vœux et formule une PROPOSITION d'ORIENTATION
Si celle-ci est en accord avec les vœux des familles, elle devient une DÉCISION d'ORIENTATION
Si il y a désaccord, le chef d'établissement vous propose un entretien afin d'arrêter la DÉCISION d'ORIENTATION
Si le désaccord persiste après l'entretien, vous pouvez faire appel.
Vous disposez de 3 jours ouvrables à partir de la notification de décision
pour faire savoir au chef d'établissement si vous acceptez la décision ou si vous faites appel.
Pour en savoir plus sur la commission d'appel cliquez ci-dessous:
Comment faire appel d'une décision d'orientation?
Une fois que vous aurez fait savoir au Chef d’établissement que vous faites appel de sa décision d’orientation ou de redoublement, le secrétariat de votre établissement vous indiquera les différentes pièces dont sera composé ce dossier.Cette composition peut varier mais généralement un dossier peut comprendre :
- Le dossier scolaire de l’élève, le carnet de notes de l’année ou du cycle et les bulletins trimestriels.
- Éventuellement des renseignements sur le passé scolaire de l’élève.
- Une fiche récapitulative du niveau de la classe par discipline, afin de situer l’élève dans sa classe.
- Éventuellement une lettre rédigée par votre enfant où il explique son projet personnel.
- Tous les documents que l’établissement ou vous-même jugerez utiles pour éclairer la commission
- Vous pouvez aussi y ajouter une lettre personnelle expliquant vos motifs d'appel.
Préparez-bien les arguments justifiant votre demande ; ils peuvent être de tout ordre : scolaires, psychologiques, en rapport avec le projet personnel ou professionnel de votre enfant, etc...
Surtout, n'hésitez pas à ajouter au dossier tous les documents que vous jugerez utiles pour éclairer la commission : avis médical, bilan établi par un psychologue ou un conseiller d'orientation, etc...
En effet, lors d'une commission d'appel, tous les éléments constitutifs de l'enfant et de sa situation doivent être pris en compte par les membres amenés à délibérer : les résultats scolaires obtenus dans toutes les disciplines, le ou les projets de l'enfant, son environnement familial et parfois médical
Comment est constituée la commission d’appel ?
Présidée par l’inspecteur d’académie ou son représentant, elle comprend deux chefs d’établissement, un conseiller principal d’éducation, un directeur de centre d’information et d’orientation, et trois représentants des parents d’élèves. Le dossier d’orientation est présenté par le professeur principal de la classe et le conseiller d’orientation-psychologue.
Vous avez le droit de demander à être entendu directement par la commission (demande écrite).Vous pouvez également autoriser votre enfant mineur à être entendu.
Le déroulement de la commission d’appel :
En plus de l’examen du dossier, la commission reçoit et écoute :
- Le professeur principal (ou à défaut un professeur de la classe) qui expliquera les décisions du conseil de classe. Il est évident qu’il ne faudra pas compter sur lui pour défendre votre enfant car cela n’aurait aucun sens.
- Le conseiller(e) d’orientation psychologue qui apportera un éclairage complémentaire.
- Les parents (qui en ont fait la demande, avec ou sans leur enfant).
Les membres de la commission vous écouteront mais n’engageront pas de débat.
Vous aurez quelques minutes pour donner votre avis et aurez ensuite à répondre à leurs questions. Faites attention aux arguments que vous utiliserez; Évitez les critiques directes du corps enseignant car la commission n’est pas là pour juger un professeur mais pour voir si votre enfant est capable de passer.
Votre but sera principalement d’expliquer pourquoi votre enfant réussirait mieux dans une autre voie que celle choisie par le conseil de classe.
S’il y a une raison à la baisse des notes, expliquez-la. La commission lit votre lettre (si vous en avez écrit une, ce qui n’est pas obligatoire).
Ensuite, la commission délibère et statue sur le vœu qui fait l’objet de l’appel. Les représentants de parents pourront appuyer votre dossier, d’où l’intérêt d’avoir pris contact avec eux pour qu’ils le connaissent bien.
Les décisions de la commission sont irrévocables. Si votre appel est rejeté, vous avez bien sûr encore le droit d’opter pour le redoublement. Ce choix peut s’avérer stratégique puisqu’il vous permet (à vos risques et périls) de tenter d’obtenir l’orientation convoitée l’année suivante.
Aucune information n’est donnée à l’issue de la commission. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce la décision, envoyée par courrier le soir même. Le nombre d’élèves ayant gain de cause varie chaque année en fonction de facteurs échappant à toute statistique. Sachez cependant qu’il est loin d’être négligeable.
Source: La Revue des Parents n°382