mardi 2 mai 2017

Au collège, un espace pour redonner leur place aux parents


Remettre les parents au cœur de l’école. A la dernière rentrée a été inauguré un « espace parent » au collège. Le but de cette nouvelle structure est de redonner aux parents une place de choix au sein de la structure enseignante. 

Une pièce claire, ensoleillée. Des fauteuils confortables et même une bouilloire et des tasses à thé. L’ambiance est volontairement décontractée dans ce nouvel espace, installé dans l’ancien foyer. La peinture a été refaite, et des expositions ornent parfois les murs. « Il fallait un local convivial et facile d’accès. Les familles croient en leurs enfants mais ont souvent du mal à franchir le seuil des écoles, concède Pascal Dizengremel, le principal de l’établissement. Dans ce lieu, elles pourront désormais se retrouver, échanger ou rencontrer l’équipe enseignante, et pourquoi pas y organiser des événements. »
Un coin « enfant » a même été aménagé pour permettre aux parents de venir avec les plus jeunes. «Un collège n’est pas un bunker. C’est aussi le collège des parents, ne serait-ce que par les impôts qu’ils payent, sourit le principal. L’établissement a ses règles, et elles doivent être respectées. Mais il se doit d’être ouvert sur l’extérieur. »
Le directeur académique des services de l’Education nationale de l’académie d’Amiens, Jacky Crépin, se félicite de cette mesure. « Peut-on faire l’école sans les parents ? La réponse est non. A la maison, les parents ne doivent pas oublier l’école, mais c’est aussi à l’école de ne pas oublier les parents. »
Source : Le Parisien, mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire