vendredi 24 juillet 2015
Mise en place des parcours Santé, information et orientation, artistique, citoyenneté.
Le ministère de l’Education nationale propose une rentrée 2015 axée notamment sur la mise en place pour les élèves de différents parcours.
Prévenir les ruptures et favoriser la continuité de la trajectoire de chaque jeune, c'est proposer de nouveaux apports tout au long de la scolarité. Garantir l'accès de tous aux conditions de la réussite avec le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le avenir.
Avec l'ambition de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier, le parcours d'éducation artistique et culturelle entend favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
Pour permettre aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter, notamment en connaissant mieux le monde professionnel, le parcours avenir, est généralisé de la sixième à la terminale.
Enfin, le parcours de santé s'inscrit quant à lui dans une politique éducative globale. L'objectif de ce parcours vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales.
Ce dispositif est structuré autour de trois axes : l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement de l'enseignement moral et civique, devra être organisé de l'école élémentaire à la terminale. Il doit permettre aux élèves de mieux comprendre le principe de laïcité.
Source : "La Famille et l'Ecole" revue FCPE n°502
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire