vendredi 24 juillet 2015
Redoublement dans le secondaire : l’accord des parents est indispensable
Le décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 prévoit que, comme dans le premier degré, « à titre exceptionnel, un redoublement peut être mis en œuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires ».
Il intervient avec l'accord écrit des représentants légaux de l'élève ou de l'élève lui-même, lorsque ce dernier est majeur, après que le conseil de classe se soit prononcé et à la suite d'une phase de dialogue avec le chef d'établissement.
La décision de redoublement est notifiée par le chef d'établissement aux représentants légaux de l'élève ou à l'élève lui-même lorsqu'il est majeur. Lorsqu'un élève est autorisé à redoubler, un accompagnement pédagogique spécifique est mis en place, qui peut comprendre notamment un programme personnalisé de réussite éducative.
A noter : Pour les élèves des classes de troisième et de seconde, lorsque la décision d'orientation définitive n'obtient pas l'assentiment des représentants légaux de l'élève ou de l'élève majeur, ceux-ci peuvent demander le maintien dans le niveau de classe d'origine, pour la durée d'une seule année scolaire. En cas de rejet d’une demande de redoublement par la famille, cette dernière devra saisir la commission d’appel.
Source : "La Famille et l'Ecole" revue FCPE n°502
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire